Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loublog
loublog
Publicité
loublog
Derniers commentaires
20 septembre 2005

L'attraction Richardson

L'attraction Richardson

L'arrivée de l'ex-capitaine de l'équipe de France à Chambéry est certainement l'évènement de la saison 2005-2006, un évènement qui ravive l'intérêt d'une compétition obstinément marquée par la domination de Montpellier, sacré champion de France ces quatre dernières saisons. Le dernier exercice a particulièrement souri aux Héraultais car outre le huitième titre de champion de France (un record), ils ont également enlevé la Coupe de France et la Coupe de la Ligue.

A lui seul Richardson aura du mal à perturber la mainmise des hommes de Patrice Canayer, mais la présence du Réunionnais sur les parquets leur donne un véritable air de fête, promettant de belles affluences à chacun de ses passages. Du côté du champion en titre, on mise sur la continuité. La plupart des acteurs de la dernière saison sont restés, à la notable exception de l'arrière international Nikola Karabatic, séduit par les sirènes du club de Kiel dans le puissant Championnat allemand. Il est remplacé par le Tunisien Wissem Hmam meilleur marqueur du Mondial2005.

Championnat densifié

"Le départ de Nikola Karabatic n'était pas prévu, c'est un handicap mais le recrutement de Wissem Hmam est une très bonne chose. Nikola a de grandes qualités, Wissem est aussi performant dans un style très différent", se rassure Patrice Canayer. "Nous avons fait re-signer tous les joueurs sur lesquels on comptait s'appuyer dans les années à venir, comme Guigou, Bojinovic, Junillon ou Omeyer. Notre équipe est faite pour se battre sur tous les tableaux", affirme-t-il, tout en reconnaissant ne pas avoir eu "une avance phénoménale" sur ses poursuivants lors du dernier exercice.

Daniel Hager, l'entraîneur d'Ivry, abonde dans le même sens. Il a observe depuis deux saisons un championnat "qui se densifie et se renforce, avec de plus en plus d'équipes compétitives sur le papier"'. Si Montpellier part avec les faveurs des pronostics, il pourrait donc être sérieusement bousculé par les habitués du haut de tableau que sont le Paris Handball, Ivry, Créteil ou Chambéry, et être inquiété ponctuellement par d'autres.

Retour de Stefanovic

Chez les outsiders, Nîmes (10e de la saison 2004-2005) s'illustre par un recrutement de choix: l'ancien gardien de but de l'équipe de France Bruno Martini, transfuge du Paris Handball, et l'international tunisien Heykel Mgannen en provenance de Sélestat. Du côté des promus, Pontault-Combault retrouve l'élite après un passage en D2. Le club entraîné par Philippe Carrara n'a pas démérité sur le marché des transferts en engageant notamment William Holder, venu en voisin de Créteil et Eric Fruchart, en provenance de Dunkerque.

Pontault-Combault est accompagné par un autre club francilien -ils sont cinq sur les quatorze de D1- Tremblay-en-France, qui a fait peau neuve pour sa toute première saison au plus haut niveau. Le club entraîné par David Peneau s'est offert entre autres les services Ratsko Stefanovic, l'ancien maître à jouer de Montpellier, de retour en France après une escapade dans le Championnat espagnol. Surprises ou pas, le retour de "Black Jack" Richardson constitue en soi un évènement au moins aussi attractif qu'un éventuel bouleversement de hiérarchie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité