Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loublog
loublog
Publicité
loublog
Derniers commentaires
20 septembre 2005

Démission de Didier Deschamps, entraîneur de l'AS MONACO

Démission de Didier Deschamps, entraîneur de l'AS Monaco

Le début de saison pénible du club de la Principauté a eu raison de Didier Deschamps. Le dernier revers face à Rennes (0-2), le quatrième en sept journées, semble en effet avoir sonné le glas de l'entraîneur monégasque. Dans la matinée, Deschamps aurait immédiatement annoncé sa décision de démissionner de ce poste en arrivant au centre d'entraînement de la Turbie vers 9h40. Il aurait ensuite quitté ses joueurs vers 10h50 sans s'exprimer et surtout sans prendre part à l'entraînement.

"J'ai eu M. Deschamps ce matin au téléphone. Il m'a annoncé officiellement sa démission téléphoniquement. M. Deschamps a ensuite parlé aux joueurs. Je l'ai vu à 11 heures 30 où il m'a remis sa démission. Et bien entendu, je l'ai acceptée, a expliqué dans l'après-midi le Président Michel Pastor. J'ai l'habitude, dans mes affaires, lorsque quelqu'un me remet sa démission de l'accepter".

"Il ne désirait plus rester"

Le patron de l'ASM ne s'est toutefois pas étendu sur les raisons du départ de son entraîneur, même s'il n'a pas caché une certaine surprise. M. Pastor a souligné avoir été un peu étonné. "Deschamps n'a pas justifié sa décision", a-t-il poursuivi. "Il m'a dit qu'il voulait partir, qu'il ne pouvait plus, qu'il ne désirait plus rester à l'AS Monaco pour des raisons personnelles". Mais "les objectifs ne changent pas, même si nous avons un passage difficile", rassure-t-il.

"On le connaît, il n'est pas du genre à renoncer. Il faut réagir tous ensemble. On est obligé d'y croire sinon il vaut mieux ne plus jouer", déclarait pourtant Gaël Givet dimanche soir. Mais, pour la première fois depuis son arrivée sur le Rocher, Deschamps a été visé directement par les supporters monégasques au son des "Deschamps démission !" que l'on n'était pas habitué à entendre au Stade Louis II. Comme face à Lyon, l'entraîneur a d'ailleurs préféré rester muet et ne pas se présenter en conférence de presse à l'issue du match.

Une position fragilisée

Sur la sellette suite aux mauvais résultats de l'ASM, l'ancien capitaine de l'équipe de France n'aurait donc pas attendu la sanction de ses dirigeants. Car il est vrai que la 15e place occupée actuellement par les Monégasques est bien loin des ambitions affichées par le club en début de saison. Avec un bilan catastrophique (2 victoires, 1 nul et 4 défaites), le titre est déjà bien loin, d'autant que l'élimination au tour préliminaire de la Ligue des champions par le Betis Séville a également fait disparaître les rêves européens du club.

Patrice Evra avait beau clamé qu'il "ne faut pas qu'on se laisse mourir comme ça. J'ai confiance dans ce groupe Beaucoup d'entraîneurs aimeraient avoir un effectif de cette qualité" , Didier Deschamps était-il toujours de cette avis ? Pas si sûr. La semaine dernière, l'ancien Marseillais avait fustigé son manque de moyens. "Monaco est un bon club du championnat français mais ce n'est pas un grand club parce qu'il n'y a pas suffisamment de moyens économiques et de résultats sportifs", a-t-il expliqué avant de lancer que l'ASM "ne méritait pas de jouer le titre."

Qui pour succéder à Deschamps ?

Après des relations houleuses avec Jean-Louis Campora lors de son arrivée, le divorce semblait d'ailleurs déjà engagé avec Michel Pastor suite aux critiques visant le recrutement de l'inters aison. S'il assumait ses choix, DD avait ainsi expliqué que l'ASM souhaitait "changer de politique avec l'objectif d'une remise à zéro sur le plan économique, c'est-à-dire de rembourser la dette" . Et de se défendre : "Je l'ai accepté et, par là même, cela a entraîné qu'il était impossible de faire un recrutement conséquent".

Reste désormais à gérer l'épineux dossier de la succession de Didier Deschamps. "On est assailli de propositions depuis ce matin, on est très calme et allons réfléchir, a avancé Michel Pastor. Nous n'allons pas nous emballer dans les jours qui viennent, mais on prendra une décision dans les quinze jours ". Mais il n'en fallait pas plus pour qu'apparaissent les premières rumeurs annonçant Paul Le Guen ou Raynald Denoueix sur le Rocher...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité